Technologie à reconnaissance de l’iris
La reconnaissance de l’iris est le meilleur processus d’authentification biométrique disponible aujourd’hui. Alors que beaucoup le confondent avec le scanner rétinien, la reconnaissance de l’iris consiste simplement à prendre une photo de l’iris; cette image est utilisée uniquement pour l’authentification. Mais qu’est-ce qui fait de la reconnaissance de l’iris, un système d’authentification de premier choix?
- Stable – l’image unique de l’iris humain est formée à l’âge de 10 mois et reste inchangée tout au long de la vie
- Unique – la probabilité que deux image d’iris produisant le même code est presque impossible
- Flexible – la technologie de reconnaissance de l’iris s’intègre facilement dans les systèmes de sécurité existants ou fonctionne de manière autonome
- Fiable – une image d’iris distinctive n’est pas susceptible d’être volée, perdue ou compromise
- Sécurisé – contrairement au dépistage rétinien, la reconnaissance de l’iris est sans contact et rapide, offrant une précision inégalée par rapport à toute autre alternative de sécurité, allant de 3″ à 10″
Principe de fonctionnement
IrisAccess® utilise la technologie à reconnaissance de l’iris pour fournir une authentification d’identité précise sans numéro PIN, mot de passe ou carte. L’enrôlement prend moins de 2 minutes. L’authentification prend moins de 2 secondes.
Bien que la terminologie « iris-scanning » soit souvent utilisée pour désigner la technologie à reconnaissance de l’iris, il n’y a pas du tout de numérisation. La technologie Iris est basée sur la reconnaissance de formes et la méthodologie de capture d’image est basée sur une technologie de caméra vidéo similaire à celle que l’on trouve dans les caméscopes grand public. Comme ces caméras, le processus de capture d’image ne nécessite pas d’éclairage lumineux ou d’imagerie rapprochée.
- Avec un dispositif activé par un capteur de proximité, un individu placé entre 7 et 35 cm de l’unité d’enrôlement est guidé par une interface interactive audio-assistée en miroir pour permettre à une caméra autofocus de prendre une vidéo numérique de l’iris.
- Les séquences d’images de la vidéo en direct sont capturées à l’aide d’une carte d’acquisition d’images. L’algorithme innovant du processus de reconnaissance de l’iris analyse les motifs dans l’iris qui sont visibles entre la pupille et la sclère (blanc de l’œil) et les convertit en un gabarit numérique de 512 octets. Cette valeur est stockée dans une base de données et communiquée aux unités de contrôle d’identification associées à la zone où l’individu a des droits d’accès.
La reconnaissance dure seulement 2 secondes
- À l’approche d’une porte protégée par IrisAccess®, des capteurs de proximité activent l’iCAM (caméra infrarouge) lorsque l’individu s’approche de la portée opérationnelle de l’appareil. La même interface assistée par miroir, à l’aide de l’audio, avec laquelle l’individu s’est familiarisé lors de l’enrôlement aide à assurer un positionnement correct et une reconnaissance rapide. L’iCAM utilise la même méthodologie de capture vidéo et de capture d’image pour créer, sélectionner et numériser une image qui est comparée à celle enregistrée lors de l’enrôlement.
- La valeur présentée en direct est comparée aux valeurs stockées dans l’unité de contrôle d’identification (ICU) affectée à la porte. Une fois la correspondance de l’iris effectuée, soit un signal direct est envoyé pour activer une porte, soit un signal Wiegand est envoyé à un gestionnaire d’accès central qui fournit l’impulsion pour ouvrir la porte à l’individu autorisé à entrer.
Intéressé par la technologie à reconnaissance de l’iris ?
Demandez votre devis gratuit, nous vous répondrons sous 24h !